1/2

Marre des nuisibles qui reviennent tout le temps ?

✓ Interventions 7 jours sur 7

✓ Traitements garantis 100% par contrat

✓ Des conseils pour éviter le retour des nuisibles

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
2/2

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT !



    Les rats sont des rongeurs nuisibles qui causent beaucoup de problèmes en France, et ce, depuis plusieurs années. Ces petites bêtes sont à l'origine d'énormes dégâts économiques (rongeant les fils électriques, les cloisons, les cartons, les sacs de nourritures, etc.), mais le plus important, c'est qu'elles représentent un véritable vecteur de maladies

    Parfois, il est difficile de comprendre l'origine de cet envahisseur. Le moindre espace chez vous peut être une issue pour que ces petits animaux se faufilent dans votre intérieur. Mais d'où viennent-ils ? Comment prévenir leur apparition ? Comment s'en débarrasser définitivement ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite. 

    Invasion de rongeurs

    Les rongeurs sont des animaux qui pénètrent facilement dans nos maisons, et peuvent rapidement et en peu de temps s'installer et former une colonie. Ce qui est important à savoir, c'est que leur présence chez vous n'a aucune relation avec l'hygiène, puisque ce sont des animaux qui sont attirés par la nourriture ainsi que les restes alimentaires. Donc, si vous avez de la nourriture chez vous, les rongeurs vont trouver les moyens les plus improbables pour se faufiler dans votre domicile. 

    Si cette nourriture est abondante (sac de nourriture, sac de provision, etc.), alors, l'animal va même se construire un petit nid douillet chez vous, dans votre cave, dans votre sous-sol ou dans votre grenier. La colonie va très vite s'agrandir et son élimination devient presque impossible. 

    1/2

    Marre des nuisibles qui reviennent tout le temps ?

    ✓ Interventions 7 jours sur 7

    ✓ Traitements garantis 100% par contrat

    ✓ Des conseils pour éviter le retour des nuisibles

    DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
    2/2

    DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT !



      En France, les rats noirs et les rats bruns sont les deux espèces les plus répandues. Il est important de bien connaître l'espèce de son envahisseur pour bien l'éliminer, puisque ces deux espèces occupent différents endroits. L'une préfère les étages supérieurs, tandis que l'autre, opte plutôt pour les sous-sols. Ils sont plus gros qu'une souris et peuvent facilement dépasser les 500 g. 

      Pour les souris, et contrairement aux idées reçues, ces petits rongeurs préfèrent toujours les toits ! La souris peut facilement escalader un mur en brique pour s'introduire chez vous via la canalisation. La souris commune est facilement reconnaissable avec son pelage gris ou brun, et ses grandes oreilles. Si la souris présente des pattes blanches, on parle alors de souris sylvestre. Cette espèce est beaucoup plus active en automne. 

      Différence entre le rat noir et le rat brun

      Si le rat noir et le rat brun se ressemblent morphologiquement, ils ont des comportements tout à fait différents l'un de l'autre. En effet, le rat brun préfère construire des terriers dans les sous-sols, et apprécie particulièrement les endroits humides, tandis que le rat noir, lui, a la même agilité qu'une souris et peut donc grimper les immeubles, les arbres, etc. On le trouve, en général, dans les charpentes, les greniers et les étages supérieurs. 

      Donc, en se basant sur l'espèce de l'envahisseur, les moyens et les méthodes de traitements diffèrent. Par exemple, un piège ou un anti-rongeur qui agit sur les souris, ne va pas forcément agir sur les rats. 

      Les facteurs de développement du rat noir

      Le rat noir fait entre 150 g et 180 g et dépasse rarement les 250 g. Ses crottes ont une forme arrondie et ces rongeurs ne forment pas de nids. Ces derniers atteignent une maturité sexuelle à partir de 2 mois. Leur période de gestation ne dure que 22 jours. La femelle peut porter 4 à 6 fois par an et donne naissance à 8 jeunes, ce qui les rend très prolifiques. facteurs développement des rongeurs

      Un rat noir a une durée de vie de 9 à 12 mois. Leur vision est très limitée, presque aveugles, mais leur odorat, ouïe et toucher sont très développés. Ils peuvent reconnaître les objets grâce à leur vibrisse ou moustaches. Ils sont d'excellents coureurs et grimpeurs très habiles et sont même de très bons nageurs !

      Le rat noir déteste l'humidité et les caves. Donc, si votre toit a été occupé par un rongeur, c'est certainement un rat noir. 

      À l'extérieur, le rat noir préfère rester dans les endroits élevés comme les hauts arbustes ou les arbres. Plusieurs nids peuvent collaborer et coexister dans une même zone. Ce rongeur apprécie bien les fruits et légumes et tout autre aliment à base végétale : 

      • Céréales ;
      • Racines des arbres ;
      • Graines, etc.

      Le rat noir s'alimente une seule fois par jour. Il mange à sa faim puis quitte les lieux. Ce qui est intéressant avec ces rongeurs, c'est qu'ils suivent les mêmes itinéraires entre leur nid jusqu'à leur principale source d'eau/aliment. 

      Les facteurs de développement des rats bruns

      Le rat brun/gris, également appelé le rat de Norvège, représente l'autre espèce la plus répandue en France. Son mode de vie est semblable au rat noir, mais contrairement à ce dernier, le rat de Norvège est un très mauvais grimpeur ! Donc, il occupe principalement les étages inférieurs, les sous-sols, les caves, etc., mais jamais les toits ou les greniers.

      Quant à sa morphologie, le rat brun est plus long que le rat noir, il fait 25 cm, et plus lourd (dépasse les 350 g). C'est une espèce omnivore. Il n'a aucune préférence et son alimentation est un peu similaire à celle de l'être humain. C'est pourquoi, c'est le rongeur le plus répandu parmi les populations et les zones urbaines. Vous pouvez remarquer sa présence la nuit, tôt le matin, ou au crépuscule. Ses terriers sont toujours à proximité des résidences humaines. 

      Ce rat vit également en colonie, et les différents membres s'acceptent mutuellement en choisissant un dominant. Ce dernier urine sur les autres mâles pour exprimer sa dominance. Ce qui est également intéressant dans cette société, c'est que c'est le mâle dominant qui décide de la durée de la toilette, qui est un rituel social très important. 

      Notons également que le rat brun a, en général, un comportement très agressif que ce soit envers les autres rats, les autres animaux (chat, chien, etc.) ou même envers les hommes. 

      Ce qui le rend aussi redoutable, c'est sa vitesse : il peut parcourir 100 m en 10 secondes ! Il peut également faire des sauts qui dépassent les 2 mètres. Le rat brun est également un excellent nageur et peut rester plus de 72 heures dans l'eau. Il a une durée de vie de 4 ans et peut parfois peser plus de 500 g. Le rat brun peut avoir 14 petits en une seule portée et la femelle peut avoir 7 à 8 portées par an !

      Dératisation 

      Si la formation d'une colonie est très facile, s'en débarrasser est une tâche impossible ! La meilleure solution serait de faire appel à un expert qui saura éliminer la colonie définitivement avec un matériel spécial, dédié à une utilisation professionnelle.

      Commenter l'article

      Call Now ButtonDevis express (appel gratuit)