Suivre une démarche de dératisation rigoureuse est nécessaire si vous souhaitez rapidement venir à bout des rongeurs. En effet, le problème d'invasion des rats et souris est commun à tous les départements de France et nécessite une intervention rapide et efficace. Vous découvrirez plus en détail tout cela ci-dessous, avec les commentaires précis des experts au sujet de la procédure, ainsi que sur le phénomène de résistance aux anticoagulants chez les rongeurs.
Sommaire
Lutter activement contre la prolifération des rongeurs
Ayant tendance à envahir toutes sortes de locaux et habitations, les rats comme les souris font partie des nuisibles les plus répandus en France comme ailleurs dans le monde. Leur présence est souvent associée à un manque d'hygiène et à une atmosphère chargée en maladies et autres virus, ce qui fait qu'il est important de pouvoir rapidement les éliminer pour rétablir l'ordre. Malheureusement, la présence de rats (et autres rongeurs) constitue un très mauvais présage pour tout type de commerces. Ils sont de plus également connus pour :
- transporter toutes sortes de virus ;
- abîmer les fournitures (bois, plomberie, etc.) ;
- consommer les ressources alimentaires, etc.
Ils ont également une faculté de reproduction très rapide, de laquelle résulte une prolifération à la vitesse de l'éclair. Il est par conséquent important de faire appel à des professionnels au plus vite qui puissent rapidement intervenir pour vous débarrasser de ces rongeurs de façon efficace et optimale.
Garantir une procédure de dératisation réussie
Les techniques pour pouvoir lutter contre les rats sont nombreuses et diversifiées. Elles ne doivent toutefois être utilisées que par des experts capables d'en maîtriser un bon paquet. Cela comprend aussi bien la sélection des produits les mieux adaptés que leur utilisation à très large échelle, tout en prenant en considération un ensemble de paramètres. Parmi eux, nous distinguons la densité de la population visée, la surface atteinte, l'ampleur des dégâts déjà causés, etc.
Parmi les moyens les plus répandus, il est possible d'établir plusieurs catégories. Il y a celle des produits naturels et des produits chimiques, des pièges mécaniques ou non-mécaniques, etc. Pour vous donner un exemple de celles utilisées par les agents spécialisés en dératisation, nous citerons l'usage des appareils à ultrasons, les poisons, les raticides et autres produits toxiques, et bien d'autres encore que nous vous déconseillons bien évidemment d'utiliser par vous-même, notamment en raison de leur dangerosité.
La résistance des rongeurs contre les anticoagulants
Nous allons mettre l'accent sur l'une des méthodes employées par les fins connaisseurs, à savoir les raticides à effet différé qui intoxiquent mortellement les rats à condition d'ingestions répétées. Ces raticides sont généralement dissimulés à l'intérieur de la nourriture, mais leur action anticoagulante ne semble pas toujours opérer de façon efficace !
Bien que censée être efficace contre le rat ainsi que le surmulot, cette technique peut représenter un certain danger pour d'éventuels animaux de compagnie tels que les chats, les chiens, ou même les oiseaux. Tous ces points combinés nous font par conséquent davantage pencher pour des produits raticides à effet rapide qui semblent donner de meilleurs résultats sur le long terme.