1/2

Marre des nuisibles qui reviennent tout le temps ?

✓ Interventions 7 jours sur 7

✓ Traitements garantis 100% par contrat

✓ Des conseils pour éviter le retour des nuisibles

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
2/2

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT !



    Afin de lutter contre les rats et autres rongeurs, il est nécessaire de procéder à une suite d'opérations stratégiques permettant de venir à bout de ces nuisibles. Nous citerons différents outils et autres produits biocides comme les raticides. D'ailleurs, nous allons vous faire découvrir ces derniers plus en détail via cet article qui constitue un guide aux réglementations et autres classifications par rapport à l'emploi et à l'usage des techniques de dératisation.

    La dératisation, une tâche importante !

    Quel que soit le type de rongeurs auquel vous faites face (rat, souris, mulot, et autres), celui-ci représente un véritable danger, et ce, sur plusieurs points :

    • d'un point de vue matériel ;
    • par rapport à la réputation de votre entreprise (hôtel, restaurant, etc.) ;
    • sur la santé de l'être humain et de son bien-être, etc.

    Il est par conséquent nécessaire de faire appel à des experts qui puissent lutter activement contre la prolifération des rongeurs et stopper leur progression. De tels agents doivent pouvoir se déplacer rapidement et proposer un service efficace, tout en combinant de nombreuses techniques approuvées qui demeurent également non-dangereuses pour l'humain et pour son environnement. La prolifération des rats (pour ne citer que ceux-ci) se fait à une vitesse fulgurante, d'où l'importance d'un plan d'action en toute urgence.

    Tout savoir sur les raticides 

    Les raticides sont des produits biocides, des substances toxiques qui permettent de détruire les rats et autres rongeurs. Ils sont donc essentiellement déployés à des fins d'empoisonnement et sont le plus souvent incorporés à des appâts ou autres poudres tout en se devant de respecter un ensemble de règles tout savoir raticide

    1/2

    Marre des nuisibles qui reviennent tout le temps ?

    ✓ Interventions 7 jours sur 7

    ✓ Traitements garantis 100% par contrat

    ✓ Des conseils pour éviter le retour des nuisibles

    DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
    2/2

    DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT !



      Ils doivent, en effet, être acceptés facilement (en fonction de la dose) sans pour autant provoquer une mort trop rapide/douloureuse qui pourrait provoquer la méfiance des autres spécimens. Les raticides doivent impérativement être peu/pas toxiques pour les humains ou leurs animaux de compagnie, etc. Il existe par ailleurs deux types principaux sur le marché : ceux à effet rapide, et ceux à effet différé.

      Raticides à effet rapide et différé 

      Pour vous expliquer assez rapidement le concept, les raticides à effet rapide sont toxiques pour le rat/le rongeur dès la première ingestion. Les scientifiques et les ingénieurs industriels sont par la suite allés plus loin en proposant des raticides anticoagulants qui ont, en quelque sorte, éclipsé les raticides à effet rapide. Ces poisons dits « aigus » présentent certains inconvénients puisqu'ils éveillent rapidement l'alerte chez les autres rongeurs (détail mentionné précédemment), et provoquent également des lésions nerveuses chez les mammifères. Leur succès est par conséquent quelque peu limité et ne dépasse que très rarement les 60 %, ce qui est un chiffre peu convaincant. raticides effet rapide differe

      Pour les raticides à effet différé à présent, il s'agit de produits qui ne sont toxiques que suite à des ingestions répétées et sont tous à effet anticoagulant. Leur action agit sur le long terme et ceux-ci sont constamment améliorés au niveau des laboratoires de production qui cherchent à altérer certains paramètres pour augmenter l'efficacité, notamment par rapport aux doses d'utilisation, l'effet anticoagulant, etc. Ils garantissent une mort paisible du rongeur et procurent une efficacité nettement plus élevée avec un pourcentage de 90 %, voire nettement plus !

      Malheureusement, ces raticides anticoagulants ne permettent que des dératisations sur deux, voire trois semaines pour certaines races de rats. Cela peut gravement entraver le processus de lutte, notamment en cas d'épidémie. C'est la raison pour laquelle la recherche commence peu à peu à s'orienter du côté des raticides à effet rapide.

      Plus d'informations sur la réglementation en vigueur

      Il existe plusieurs textes et arrêtés de loi par rapport à la production et la mise en vente de ces produits biocides permettant la lutte contre les rongeurs. Nous citerons les règles suivantes :

      • Les appâts doivent être utilisés dans des lieux couverts ;
      • Seules les entreprises de dératisation sont autorisées à préparer les liquides empoisonnés ;
      • Les substances doivent être directement prêtes à l'emploi ;
      • Les emballages de produits doivent contenir au minimum 5 kg ;
      • Il est impératif de ne pas boire, manger ou fumer durant l'utilisation ;
      • Toujours consulter un médecin en cas de malaise.

      Plusieurs lois existent également par rapport à la conservation des restes dont il ne faut pas se débarrasser n'importe comment. Il est particulièrement important de garder le produit dans son emballage d'origine et de le tenir éloigné hors de la portée des enfants. 

      Les indications mentionnées dans la liste ci-dessus (et qui est très loin d'être exhaustive) visent à renforcer les mesures de sécurité et le respect des gestes permettant à la fois de garantir la réussite du processus, mais aussi la protection de la personne et de son entourage. Il est, en effet, primordial de protéger les enfants comme les animaux de compagnie, ainsi que de faire en sorte de fournir des produits qui puissent garantir le respect de l'environnement. Attention à bien lire la charte qui stipule que des substances chimiques aussi dangereuses que les produits biocides ne doivent être manipulées que par des experts en dératisation.

      Commenter l'article

      Call Now ButtonDevis express (appel gratuit)