1/2

Marre des nuisibles qui reviennent tout le temps ?

✓ Interventions 7 jours sur 7

✓ Traitements garantis 100% par contrat

✓ Des conseils pour éviter le retour des nuisibles

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
2/2

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT !



    Pour mieux comprendre les rats, plusieurs études se sont intéressées à leur vie de groupe, leurs comportements, leurs relations sociales et les découvertes ont été plutôt surprenantes. Les rats sont des animaux sociaux très intelligents.

    Si en Russie, la souris a déjà été honorée pour sa grande contribution aux expériences scientifiques, les rats sont encore méconnus. Aujourd'hui, on sait qu'ils sont sensibles, intelligents, rusés et n'hésitent pas à s'entraider si l'un d'eux se trouve en difficulté. Faisons le point sur le comportement des rats

    La communauté des rats

    Après d'innombrables études les concernant, il a été révélé que les rats sont une espèce très intelligente ! Effectivement, on compte actuellement beaucoup plus de 5 millions de rats bruns en France, et s'il y a tant de bêtes dans ce pays, ce n'est pas uniquement pour leur capacité de prolifération, c'est aussi grâce à leur intelligence. 

    Les boîtes d'appât n'ont plus aucun effet sur les rongeurs, et beaucoup de spécialistes anti-rats en ont fait l'expérience. Effectivement, il suffit qu'un seul rat détecte une menace pour que toute la colonie soit alertée et le groupe se met immédiatement au travail pour établir une bonne stratégie d'évitement. 

    1/2

    Marre des nuisibles qui reviennent tout le temps ?

    ✓ Interventions 7 jours sur 7

    ✓ Traitements garantis 100% par contrat

    ✓ Des conseils pour éviter le retour des nuisibles

    DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
    2/2

    DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT !



      communaute rats

      L'autre caractéristique importante de ce petit rongeur, c'est sa mémoire épisodique qui lui permet de défier les humains. L'animal réussit à garder en mémoire beaucoup d'informations, qui lui permettent de reconnaître les humains, leurs méthodes de chasses et surtout, les moments les plus opportuns pour se nourrir (midi, soir, etc.). 

      Bien évidemment, les rats sont des animaux sociaux qui vivent en colonie. Mais ce que vous ignorez peut-être, c'est que ces petites bêtes sont très solidaires et n'hésitent pas à aider un compagnon en détresse. 

      Néophobie des rats

      On le sait aujourd'hui, ces petits rongeurs sont néophobes ! Ce qui veut dire qu'ils ont recours à la sélectivité alimentaire, et refusent de toucher à certains aliments par peur d'essayer de nouveaux mets. Il est donc souvent inutile d'utiliser des pièges, puisque ce caractère va les obliger à contourner le piège et l'éviter. 

      Cette spécificité s'est même manifestée pour la nourriture ! Une néophobie alimentaire est très rare chez les animaux, mais elle est bel et bien présente chez le rat ! Comme vous le savez, l'utilisation des poisons est complètement interdite en Europe, c'est pourquoi, on utilise aujourd'hui des anticoagulants. Ces derniers peuvent se présenter sous différentes formes :

      • Pâte ;
      • Céréales ;
      • Ou blocs

      Ce qui est encore plus curieux, c'est que les rats ne vont jamais ingérer cette substance sous l'effet de la néophobie alimentaire. C'est pourquoi, les dératiseurs mélangent, en général, les anti-coagulants avec une substance appétissante pour amener l'animal à les ingérer. 

      Il en est de même pour le piège. Si on place un piège devant le rat, ce dernier va tout de suite l'éviter par méfiance, mais au bout de quelques jours (4 à 5 jours), cet animal finit par l'accepter comme étant un élément de l'environnement et serait même tenté par l'appât.  

      La défiance des rats

      Comme on l'a déjà précisé plus haut, le rat est un animal social. Il vit en colonie et plusieurs groupes peuvent coexister ensemble dans la même zone. 

      En effet, la communauté est plutôt hiérarchique, mais il y a toujours un rat dominant. Ce dernier marque sa zone et s'impose comme dominant en urinant sur les autres membres. Chez les rats, la toilette est un véritable rituel social qui ne commence que lorsque le dominant se lance et se termine, lorsque le dominant s'arrête ! 

      defiance ratsIl faut également savoir que les rats sont des animaux très agressifs (les rats bruns sont beaucoup plus agressifs que les rats noirs). Ils peuvent s'attaquer aux autres animaux comme les chats et les chiens et même aux êtres humains. Ce qui les rend encore plus redoutables, c'est le fait qu'ils soient d'excellents coureurs, de très bons nageurs et peuvent réaliser des sauts de plus de deux mètres ! 

      La femelle peut faire 4 à 8 portées par an et avoir 14 petits par portée. Une femelle peut donc donner naissance à 500 rats durant sa vie ! 

      Prévention contre les rats

      Pour réussir à éviter les dangers causés par les rats, la meilleure solution n'est autre que la prévention. La toute première étape à faire consiste à bloquer toutes les issues qui donnent vers l'extérieur. En effet, les rats peuvent facilement se faufiler dans les petites fissures (une fissure de la taille d'une pièce de 25 centimes). Les fentes sous vos portes sont également un point d'accès pour les rats

      Pour éviter leur invasion, placez des coupe-froid sous votre porte (optez de préférence pour du métal). Colmatez toutes les fissures dans les murs, les toits, les portes, etc. Avant de calfeutrer les tuyaux, on vous conseille de les remplir par de la paille de fer pour les bloquer. 

      Vous pouvez également opter pour des grilles en métal pour bloquer les trous qui se trouvent dans les fondations. Pour un meilleur résultat, faites appel à un spécialiste anti-rats. 

      Faites de votre maison un lieu non attirant pour les rats. Pour cela, vous devez éliminer tous les endroits propices aux nids de rongeurs. Éliminez tout ce qui encombre votre entourage (des cartons ou du vieux matériel dans votre toit ou votre garage, ou même dans votre jardin). Coupez les arbustes ou les herbes hautes qui sont près de votre habitation. 

      Si vous placez votre poubelle à l'extérieur, installez une grille métallique résistante, qui permet de soulever le bac et ne laissez jamais traîner les poubelles devant votre maison.

      De même, évitez de garder les sacs de nourritures dans un endroit accessible par les rongeurs. Mettez-les dans des conteneurs fermés en verre ou en métal. Les rats sont aussi attirés par les sources d'eau, donc, si vous avez un tuyau qui fuit, ou un problème de canalisation notamment dans le sous-sol, il faut le réparer. 

      Si le problème est trop important, il faut faire appel à une entreprise de dératisation le plus vite possible. Les experts se chargeront de l'élimination et la prévention. Les résultats seront plus efficaces, mais surtout, durables. 

      Commenter l'article

      Call Now ButtonDevis express (appel gratuit)