1/2

Marre des nuisibles qui reviennent tout le temps ?

✓ Interventions 7 jours sur 7

✓ Traitements garantis 100% par contrat

✓ Des conseils pour éviter le retour des nuisibles

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
2/2

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT !



    Aujourd'hui, l'utilisation des poisons pour lutter contre les rats est complètement interdite en France. Toutefois, on ne s'arrête pas là, puisqu'on cherche actuellement à combattre les rats, sans nuire à l'environnement.

    Certes, l'utilisation des raticides est un moyen efficace pour se débarrasser des rongeurs, mais on attache de plus en plus d'importance à l'environnement, c'est pourquoi, l'utilisation des méthodes de lutte inoffensives est de plus en plus prisée. La lutte sans raticide est souvent plébiscitée dans les zones agricoles, dans l'industrie pharmaceutique, dans les hôpitaux, mais également chez les particuliers. Toutefois, pour atteindre le résultat souhaité, une certaine expertise est exigée. 

    Du gaz carbonique pour lutter contre les rats

    La nouvelle méthode de dératisation et la toute récente d'ailleurs consiste en l'utilisation de la glace carbonique ! Effectivement, cette méthode a été utilisée pour la première fois à New York City, et s'avère être plutôt efficace. 

    On place de la glace carbonique à l'ouverture des terriers de rats, et en se réchauffant, cette glace libère du Dioxyde de carbone, fatal pour l'animal. Plus de 90 % de la colonie est asphyxiée en un temps record. 

    1/2

    Marre des nuisibles qui reviennent tout le temps ?

    ✓ Interventions 7 jours sur 7

    ✓ Traitements garantis 100% par contrat

    ✓ Des conseils pour éviter le retour des nuisibles

    DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
    2/2

    DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT !



      gaz carbonique lutter rats

      Toutefois, il faut savoir que cette technique ne peut être utilisée que dans les espaces verts et les parcs ouverts, car les terriers sont difficiles à détecter dans les villes ou les zones bétonnées. 

      Cette technique a obtenu l'homologation de l'Agence Américaine de l'Environnement en 2017 et a été utilisée pour la première fois en 2018. 

      La glace carbonique est en fait du CO2 refroidi. Une fois placé dans une température ambiante, le CO2 va tout de suite reprendre sa forme gazeuse et va donc asphyxier les rats. Cette technique est utilisée durant la journée, car les rats sont des animaux nocturnes et dorment en général toute la journée, on est donc sûr de trouver toute la colonie dans le nid. Les experts new-yorkais affirment que 100 % des rats ont été éliminés grâce à cette technique. 

      En plus d'être efficace, cette méthode n'engendre aucun danger pour les autres espèces (faune et flore). D'ailleurs, de plus en plus de personnes (particuliers ou professionnels) cherchent des méthodes inoffensives, sans cruauté pour se débarrasser de leurs envahisseurs, et cette technique est plutôt douce. L'animal ne souffre pas, au contraire, il rentre d'abord dans un cycle de sommeil, avant d'être asphyxié. 

      Des ultrasons contre les rats

      L'ultrason est l'une des méthodes inoffensives et non létales pour lutter contre les rats. Ce sont des appareils électroniques qui permettent de repulser les rats, en émettant des sons dits « ultrasons ». 

      Ces sons ont une fréquence vibratoire qui dépasse les capacités de l'oreille humaine. Effectivement, l'oreille humaine est capable de détecter les sons dans la fourchette de 20 Hz à 20 000 Hz. Donc, les sons qui sont inférieurs à 20 Hz (infrasons), et les sons qui sont supérieurs à 20 000 Hz (ultrasons), sont inaudibles pour l'humain.  ultrasons contre rats

      Par contre, les ultrasons sont parfois perceptibles par les rongeurs, les dauphins et les chauves-souris. Les études scientifiques ont démontré que les rats et les souris peuvent percevoir des sons entre 1 000 Hz et 100 000 Hz. Toutefois, ils occasionnent beaucoup de gêne pour l'animal, et c'est justement pourquoi on les utilise aujourd'hui pour faire fuir les rongeurs.

      C'est un dispositif répulsif qui ne piège pas les rats et ne les tue pas ! L'idée des ultrasons est de repousser l'envahisseur et non pas de l'éliminer. 

      Est-ce que les ultrasons sont vraiment efficaces ? 

      Les ultrasons sont très efficaces pour repulser l'animal et le faire fuir, mais cette méthode a plusieurs limites : 

      • Les murs en bétons bloquent les ultrasons ;
      • Les rats réussissent à s'adapter aux ultrasons ;
      • Les ultrasons peuvent affecter les êtres humains ! 

      En effet, l'appareil à ultrasons n'est efficace que dans un seul appartement ou dans une grande pièce par exemple. Donc, si vous habitez dans un immeuble, ces appareils ne sont pas très efficaces.

      Si l'appareil à ultrasons émet une seule fréquence, les rongeurs vont finir par s'y habituer, c'est pourquoi, les meilleurs appareils proposent des fréquences qui changent fréquemment. 

      Enfin, les ultrasons peuvent causer des maux de tête chez certaines personnes, même si elles n'arrivent pas à les capter clairement. 

      Pièges à rats

      Les pièges à rats professionnels sont l'autre moyen performant pour lutter contre une invasion de rats dans les propriétés privées ou dans les entreprises : bureau, établissements  professionnels, etc.

      Ces pièges ont connu beaucoup de modifications pour être, aujourd'hui, inviolables. Les meilleurs pièges à rats sont sans danger pour les autres animaux ou pour les enfants. 

      En général, on place un appât infecté de raticide et une matière appétente pour le rat à l'intérieur du piège pour attirer l'animal. On peut les placer soit à l'intérieur, soit à l'extérieur. 

      La boîte d'appât

      La boîte d'appât est utilisée en association avec des raticides à base d'anticoagulants. Leur utilisation et leur nettoyage sont en général simples et faciles. Par contre, il est important de porter des gants lors de l'installation. Le mieux serait d'utiliser des gants imbibés dans des odeurs alimentaires pour attirer les rats. 

      La tapette à rats

      La tapette à rats est une vielle méthode de lutte contre les rats, mais elle est encore utilisée. Bien évidemment, elle n'est pas aussi efficace que les techniques modernes et les rats peuvent la contourner une fois qu'ils réalisent que c'est une source de danger. De plus, la tapette peut être dangereuse pour les animaux de compagnie.

      Le piège à rats électrique 

      La nouvelle alternative de la tapette à rats est le piège électronique. Il est beaucoup plus efficace et permet d'en finir avec l'envahisseur radicalement. Il peut être placé à l'intérieur comme à l'extérieur. 

      Le piège à rats électrique émet une décharge électrique qui tue immédiatement le rat. Il fonctionne automatiquement, et le manipulateur ne sera pas en contact direct avec le cadavre. Pour s'en débarrasser, il peut simplement ouvrir le piège directement dans la poubelle.

      Commenter l'article

      Call Now ButtonDevis express (appel gratuit)