1/2

Marre des nuisibles qui reviennent tout le temps ?

✓ Interventions 7 jours sur 7

✓ Traitements garantis 100% par contrat

✓ Des conseils pour éviter le retour des nuisibles

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
2/2

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT !



    Il est important de lutter contre les rats, car ceux-ci sont vecteurs de nombreuses maladies graves (salmonelle, colibacille, rage, etc.). Leur apparition est toujours liée à la nourriture. S'il y a une source de nourriture facile d'accès, il y aura certainement des rats autour. 

    Dans ce cas-là, la mise en place des appâts et le choix des raticides représentent des éléments importants à prendre en considération pour lutter contre ce nuisible. Diverses matières actives peuvent être utilisées selon les espèces et le lieu de l'infestation. 

    Les types de raticides 

    Pour commencer, il faut savoir que le choix des appâts et des raticides se fait selon plusieurs critères :

    • L'espèce de l'envahisseur ;
    • Le lieu de l'infestation : extérieur, intérieur ;
    • La matière active.

    Les raticides sont divisés en 3 grandes catégories. 

    1/2

    Marre des nuisibles qui reviennent tout le temps ?

    ✓ Interventions 7 jours sur 7

    ✓ Traitements garantis 100% par contrat

    ✓ Des conseils pour éviter le retour des nuisibles

    DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
    2/2

    DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT !



      Les raticides en forme de céréales

      Cette première catégorie se divise en deux formes : des céréales entières et des céréales décortiquées. raticides formes cerealesPour combattre efficacement le mulot et la souris, il est important d'utiliser des céréales décortiquées, puisque ces deux espèces réussissent à décortiquer la pellicule extérieure de la céréale (qui contient l'anti-coagulant). Par contre, les rats (rats bruns et rats noirs), mangent toute la graine, donc, on peut utiliser des céréales entières. 

      Les raticides en forme de pâtes huilées

      Les pâtes huilées représentent un raticide réservé à l'utilisation intérieure (maison, intérieur du bâtiment, etc.), car elles ne sont pas hydrofuges. 

      Les pâtes huilées comportent des substances appétentes, notamment des odorats alimentaires, pour attirer le rat à les ingérer, puisque ce dernier est de nature néophobe. Effectivement, le rat a une mémoire très forte et peut facilement reconnaître les "nouveaux" objets/aliments qui se trouvent dans son environnement, et a tendance à les éviter par prévention, surtout que les pâtes huilées sont utilisées dans des boîtes à appâts, donc, dans ce cas, c'est l'objet et l'aliment qui sont nouveaux, ce qui va répulser encore plus l'animal. 

      D'ailleurs, l'utilisation de ces appâts nécessite quelques jours (4 à 5 jours) pour permettre aux rats de se familiariser avec l'objet. 

      Les raticides en forme de blocs hydrofuges 

      Les blocs hydrofuges sont les raticides qu'on utilise à l'extérieur. Ils sont fabriqués à base de céréales, et sont donc très attractifs pour les rats. 

      La matière active

      Sur le marché, il existe plusieurs matières actives qui diffèrent selon leur concentration. Avec l'interdiction des poisons, toutes les matières actives sont aujourd'hui anti-coagulantes :

      • Brodifacoum et difénacoum : pour les souris ;
      • Bromadiolone et brodifacoum : pour les rats (rats bruns et rats noirs).

      Pour de meilleurs résultats en utilisant ces matières actives, il faut :

      • Renouveler les appâts dès qu'ils sont souillés ;
      • Mettre les appâts dans des boîtes à appâts pour les protéger du soleil ;
      • Utiliser les deux matières actives en alternance.

      Ce dernier point est très important. Il faut alterner les substances et changer la matière active utilisée une fois par an, car les rats peuvent développer une résistance par rapport à l'agent actif. Donc, pour éviter l'accoutumance, changez annuellement la molécule utilisée.

      Efficacité des dispositifs de lutte contre les rats

      Pour réussir notre lutte contre ces envahisseurs, il est important de comprendre leur comportement. En effet, beaucoup l'ignorent, mais les rats sont des animaux très intelligents qui vivent en commutés très organisées. Plusieurs groupes de rats peuvent vivre dans une même zone. Leurs habitudes sociales sont aussi très complexes. 

      Les rats, comme on l'a précisé plus haut, sont néophobes et ce caractère s'applique aussi bien pour les objets, que pour les aliments (néophobie alimentaire). Ils vont tout de suite contourner le nouvel objet (boîte à appât), ou le nouvel aliment (bloc hydrofuge).  efficacite dispositifs lutte rats

      Il est important de prendre ces éléments en considération lors de l'installation des pièges ou le placement des appâts. En effet, il est essentiel d'ajouter des substances appétentes, pour que le rat soit attiré vers l'objet. Il faudra compter 2 à 5 jours pour que le rat soit finalement tenté. 

      L'autre point important à savoir dans le processus de lutte contre les rats, c'est que ces animaux sont non seulement sociaux, mais également intelligents. Si l'appât ou les pièges s'avèrent efficaces et que beaucoup de rats ont été tués, les autres rats de la colonie vont finir par comprendre que votre piège est u;ne source de danger et vont le contourner. De plus, leurs organismes réussissent à s'adapter à la matière active utilisée. Donc, pour éviter cette accoutumance, il est important de renouveler les pièges/appâts au moins une fois par an. 

      Organisation hiérarchique de la colonie des rats

      Les rats vivent en colonies bien organisées et hiérarchiques. Il y a toujours un rat dominant (physiquement plus fort). Ce dernier marque sa dominance en urinant sur le lieu qu'il occupe. Les autres rats marquent également leur place dans la colonie, en urinant les uns sur les autres, ce sont les rats Béta et Oméga. 

      Donc, pour récapituler, nous avons des rats dominants et des rats plus faibles, dominés, qui sont écartés de la colonie, et des lieux d'habitat. Ces rats vont chercher de la nourriture ailleurs et ce sont justement ceux qui consomment les appâts placés dans les rues. 

      Domaine vital des rats

      Le nid et l'emplacement du terrier sont décidés par le mâle dominant, encore dit : rat alpha. Les rats choisissent leur lieu de vie en fonction de la nourriture (moins de 25 m de leur principale source de nourriture), et utilisent toujours les mêmes pistes entre le terrier et les points de nourrissage afin de réduire au maximum l'exposition aux prédateurs. 

      Olfaction des rats

      L'odorat des rats est 10x plus fort que celui des chiens ! Donc, si les appâts ne sont pas mélangés avec des odeurs alimentaires très fortes, ces derniers ne seront pas efficaces, puisqu'ils ne vont pas intéresser les rats. 

      Commenter l'article

      Call Now ButtonDevis express (appel gratuit)